Tuesday, July 26, 2011

Je fume pour oublier que tu bois






 Words: Boris Bergman
Music: Alain Bashung

for Pierre Mikaïloff

C'est pas facile, facile de s'foutre en l'air
It's not easy, easy to off yourself
Ca coûte, ça coûte, ça coûte très cher
It costs, it costs, it costs a lot
Je vais me faire la peau, je vais me tirer la chasse d'eau
I'm going to kill myself, I'm going to flush the toilet
Dans les WC de mon petit studio
In the bathroom of my little studio


C'est pas facile, facile de se foutre en l'air
It's not easy, easy to off yourself
C'est pour les riches les somnifères
It's for the rich those sleeping pills
La roulette russe c'est complètement idiot
Russian roulette is completely idiotic
Quand on peut mourir d'un coup de chasse d'eau
When you can die with one flush of the toilet

Je fume pour oublier que tu bois
I smoke to forget that you drink
Je fais comme chez moi
I make like I'm home
Je renvoie la fumée sur un poster de toi
I send the smoke out to a poster of you

La vie c'est comme une overdose
Life's like an overdose
Tu prends tout tout de suite
You take everything all at once
Tu en crêves et vite
You croak from it and fast
Et si tu prends pas, c'est la vie qui t'a
And if you don't take it, life's got you

Je suis bien, bien, très bien dans mon cagibi
I am well, well, very well in my cubbyhole
Y'a des journaux, alors j'les lis
There're some newspapers, so I read them
Ils disent que le bonheur
They say that happiness
C'est peut-être qu'un bobard
Perhaps it's just an exaggeration
Je m'en fous, j'attendrai pas la fin de mon histoire
I don't care, I'm not gonna wait for the end of my story

Je fume pour oublier que tu bois
I smoke to forget that you drink
Je fais comme chez moi
I act like I'm home
Je renvoie la fumée sur un poster de toi
I send the smoke out to a poster of you

La vie c'est comme une overdose
Life's like an overdose
Tu prends tout tout de suite
You take everything all at once
Tu en crêves et vite
You croak from it and fast
Et si tu prends pas, c'est la vie qui t'a
And if you don't take it, life's got you

Oui, mais pour la tarte aux pommes, deux ou trois goldens
Yes but for an apple tart, two or three goldens
Un petit verre de rhum, un bâton de cannelle
A shot of rum, a cinnamon stick
Roulez, roulez bien la pâte, introduire dans l'âtre
Roll, roll out the dough well, introduce it into the hearth
Ca me coûte le goutte-à-goutte
This costs me drop by drop
Goûte, goûte !
Taste, taste it !

Je fume pour oublier que tu bois
I smoke to forget that you drink
Je fume je fume je fume je fume je fume
I smoke I smoke I smoke I smoke I smoke
Pour oublier que tu bois ...
To forget that you drink ...


The A-side


No comments: